Article Sud Ouest Mano en la Mano

La main dans la main, c’est ce qu’on est en train de vivre avec la Pamplonesa », annonce Pascal Lacouture, président de l’harmonie La Nèhe. En effet, le 25 juin, la Pamplonesa sera l’invitée de l’emblématique orchestre dacquois pour un concert unique, dans les arènes de Dax.

« Sud Ouest ». Pouvez-vous nous présenter la Pamplonesa ?

Pascal Lacouture. La Pamplonesa est une référence en tant qu’orchestre d’harmonie pour tous les musiciens. C’est une formation de réputation, qui joue de la musique de grande qualité. Elle est constituée à 98 % de musiciens professionnels, – environ 50 – enseignants au conservatoire et dans les écoles de musique. Avec trois répétitions par semaine, on imagine sans peine que le niveau soit excellent. Sa particularité réside dans le fait qu’elle sort peu… En tant qu’orchestre exclusif de la Ville de Pampelune, elle a des obligations, participe bien sûr à la San Firmin, et donne de nombreux concerts.

Comment avez-vous réussi à convaincre les représentants de la Pamplonesa ?

Cela n’a pas été facile. Depuis deux ans, j’avais déjà en tête de faire un spectacle, quelque chose de particulier, d’innovant. Nous avions pensé à Michel Fugain, mais ça ne s’est pas fait. Alors pourquoi pas la Pamplonesa à Dax ? C’est un orchestre que j’ai vu et écouté à plusieurs reprises, notamment au Teatro Gayarre. La première difficulté a été de contacter le président. L’accueil a été plutôt réservé. Il a fallu envoyer des mails, de nombreux entretiens téléphoniques se sont succédé, et ça a duré un an et demi… Le fait que la Nèhe ait reçu des formations de Bilbao, Logroño et Séville a été un atout. Enfin, la rencontre en juillet a été détermi
nante. Accueillis en pleine émission radio, avec Jean Garin, un ami espagnol, nous avons partagé quelques agapes. Le contrat s’est conclu par une poignée de main avec José Andres Palacios et le chef Vicent Egea. Il y avait beaucoup d’émotion et une belle histoire d’amitié est née.

Vous êtes un président comblé !
Oui, je suis très fier d’y être parvenu. Les deux harmonies dans les arènes de Dax, je crois que ce sera un grand moment.
Recueilli par Isabelle Chambon

Billetterie : offices de tourisme de Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Carrefour.

Lien associé à cet article:

Main dans la main avec la Pamplonesa